Projets et sorties culturelles

Projet Région "Le Bac Pro AGORA à l'affiche"

Par admin b, publié le jeudi 16 juin 2022 09:39 - Mis à jour le vendredi 17 juin 2022 08:30
image037.jpg

Dans le cadre de notre projet en partenariat avec le musée de l’imprimerie et des arts graphiques de Lyon, la classe de 1AGORA a travaillé sur l’AFFICHE : son contenu, les techniques de réalisation et ses enjeux. L’objectif était de réaliser une affiche destinée à présenter la formation AGORA aux collégiens venant visiter l’établissement lors de la journée « portes ouvertes » en mars 2022.

Pour appréhender ce support, nous nous sommes rendus une première fois au musée,  le 30 novembre 2021, pour visiter l’exposition temporaire portant sur  l’œuvre de Gérard Paris-Clavel, graphiste. Les élèves, divisés en deux groupes, ont bénéficié d’une visite guidée de l’exposition présentant un ensemble d’affiches, dans l’objectif de comprendre leur construction et les messages forts qui peuvent s'en libérer.

Après avoir étudié l’histoire des métiers de l’administration mais aussi celles des images publicitaires,  les élèves ont rédigé un court texte présentant les atouts, missions et compétences mises en œuvre dans cette filière de nos jours. Pour cela, il leur a fallu travailler le contenu, la hiérarchisation des éléments et leur mise en forme. Ils ont également réalisé un dessin-silhouette en cours d’arts appliqués pour illustrer leur texte.

Lors de la seconde séance au musée, le 1er février 2022, le groupe a expérimenté les techniques typographiques lors d’un  atelier, qui s’est conclu par l’impression de leur affiche sur deux presses différentes : l’une pour le texte, l’autre pour l’illustration, dont ils avaient choisi la couleur au préalable. La séance s’est poursuivie par une visite guidée de l’exposition permanente du musée qui présente une vision chronologique complète depuis les origines de l’imprimerie (les manuscrits, la presse à imprimer de type Gutenberg…) jusqu’à la révolution graphique, la révolution numérique et la société de l’information.

Les élèves présents sont repartis ravis de leur atelier-visite, leur affiche en main, et remercient vivement  l’équipe du musée pour leur accueil, leur encadrement bienveillant durant l’atelier ainsi que les deux visites guidées, très instructives. Nos remerciements également à la région de nous avoir permis de mettre en œuvre ce projet.

Cette sortie a été financée grâce à un projet "Passeur de culture" de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.