Projets et sorties culturelles

Jeunes en librairie

Par admin b, publié le mardi 14 juin 2022 15:11 - Mis à jour le mardi 14 juin 2022 15:42
Jeunes en librairie - affiche 40x60.jpg
En Région Auvergne-Rhône-Alpes, on incite les jeunes à lire...

Cette année, la Région Auvergne Rhône Alpes offre aux jeunes pour 30€ de livres, romans, mangas, BD de leur choix pour les inciter à lire dans le cadre du projet « jeunes en librairie ».

1. LA RENCONTRE AU LYCEE

Le 8 Mars, une libraire, Alexandra SERRANO est venue au lycée se présenter à la classe de 3ème Prépa-Métiers et nous raconter ses journées de travail à la librairie. Elle a répondu à nos multiples questions que nous avions au préalable rédigées.  Donc on sait qu’elle fait ce métier depuis 15 ans, elle vend en moyenne entre 50 et 100 livres avec une trentaine de clients par jour et qu’au niveau du  salaire dans ce métier, on commence au smic mais cela n'augmente pas  beaucoup.
La librairie « Murmure des mots » dans laquelle elle travaille, est ouverte de 9h à 19h tous les jours sauf le lundi et le dimanche.

2.  LA VISITE DE LA LIBRAIRIE

Le 15 Mars, nous sommes allés à « Murmure des mômes » plus pour les enfants et les  adolescents, puis à « Murmure des mots » qui est un lieu pour tout public. C’est une librairie à Brignais et nous avons été accueillis par Alexandra SERRANO. Cette sortie a été organisée pour que tous les élèves de troisième "prépa-métiers" puissent bénéficier de 30€ pour choisir les ouvrages qu’ils veulent avec l’accord de Madame BRIANT notre professeure-documentaliste.

J'ai aimé cette sortie car j'ai pu bénéficier de cette offre de 30€ pour avoir les livres de mon choix pour moi ou pour mes proches. Personnellement, je ne trouve pas forcement le temps ou l’intention d’aller acheter des livres  et encore moins de lire. Le concept est génial.

Léa

" J’ai bien apprécié la visite de la librairie car j’ai pu choisir plusieurs livres, et j’ai appris plein de choses concernant le métier de libraire." Enzo C.

" La visite a duré plus de 2h et durant ce temps, les 3ème ont découvert « l’univers » d’une librairie tel que le silence qui règne entre ses 4 murs , l’odeur des livres neufs." Kais

"J'ai adoré cette sortie à la librairie car j'ai beaucoup appris sur ce métier de libraire et j'ai pu choisir de nouveaux livres" Dimitri

" Alexandra nous a accueillis avec le sourire et la bonne humeur ; on voyait qu’elle voulait partager sa passion de la lecture avec nous . C'était une très agréable séance, cela m'a plu." Jade

Nous remercions beaucoup Alexandra Serrano.  Dans ce projet, j’ai apprécié qu’elle soit venue nous raconter son métier, elle nous a appris des choses comme son salaire, son parcours scolaire etc..." Mélissa