Projets et sorties culturelles

Conception et fabrication par les 1C2 d'un mobilier dans la cour

Par admin b, publié le vendredi 10 juin 2022 09:27 - Mis à jour le vendredi 10 juin 2022 09:27
IMG_3491_compressée.jpg
Dans le cadre d'un projet Région "Passeurs de culture" intitulé "Itinéraire d'un arbre", les élèves de 1ère année CAP Menuisier Agenceur ont conçu et réalisé un mobilier extérieur.

La formation de CAP comprend 3 heures de "chef d'oeuvre", au cours desquelles les élèves accompagnés de 3 professeurs mènent une réalisation individuelle ou collective leur permettant d'exprimer leurs talents en lien avec leur futur métier.
Cette année, l'objectif du chef d'oeuvre des 1C2 était de découvrir l'itinéraire d'un arbre depuis la forêt jusqu'à son utilisation lors de la fabrication d'un mobilier extérieur dans la cour.

Accompagnés de M. Fornelli, professeur de menuiserie, de Mme Pommet, professeure d'art appliqué et de M. Séon, professeur de dessin industriel, les élèves ont vécu une année riche en activités comme :

• une visite découverte en forêt animée par un agent de l'ONF
  • des rencontres avec un designer Benoit Fournier-Mottet qui les a aidé à concevoir le mobilier extérieur
  • une visite de la Biennale internationale du Design à Saint Etienne.

Après de nombreuses heures de recherche documentaire, d'esquisses, d'enquête, toujours accompagnés du designer M. Fournier-Mottet, les élèves ont défini un cahier des charges puis conçu un banc ombragé design pour la cour,qu'ils ont tout d'abord réalisé en maquette.
Ce mobilier a ensuite été fabriqué à l'atelier puis posé dans la cour. Une essence de bois locale résistante aux contraintes climatiques a été choisie pour ce projet : le douglas.

A peine la structure posée dans la cour, les autres élèves s'en sont emparés ; ils apprécient beaucoup de se reposer sur ce banc ombragé.

Ce projet a pu se tenir grâce à la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a financé les interventions du designer (dans le dispositif "Passeurs de culture) ainsi que la visite de la Biennale Internationale du design de Saint Etienne.