Actualités du CDI

Exposition "Enfants réfugiés d'hier à aujourd'hui" au CDI

Par admin b, publié le lundi 22 mars 2021 14:11 - Mis à jour le lundi 22 mars 2021 15:20
20210318_102131-redimensiopnnée.jpg

Jusqu'au 2 avril, vous pouvez découvrir au CDI l'exposition "Enfants réfugiés d'hier à aujourd'hui" prêtée par la LICRA.

Cette exposition, qui comprend 12 panneaux, a été réalisée par des élèves de trois collèges de l'académie de Lyon. Ce projet a été mené grâce au partenariat avec la Maison d’Izieu et le Lieu de Mémoire de Chambon-sur-Lignon, avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes. L’exposition retrace les parcours de plusieurs jeunes élèves réfugiés, met en parallèle ces parcours avec ceux des enfants juifs cachés et exterminés de la Maison d’Izieu et propose une présentation des réfugiés accueillis au Chambon-sur-Lignon à différentes périodes, grâce à l’engagement fraternel et solidaire de femmes et d’hommes de toutes conditions et convictions.
Le CDI accueille cette exposition grâce à Mme Dubost, professeur de lettres-histoire, dans le cadre du projet Région "Passeurs de culture" qu'elle mène avec la classe de 1C2 : "Sur les chemins de la mémoire : subir ou résister".
Sur ce thème des enfants réfugiés, vous pouvez également découvrir au CDI le compte-rendu de la visite à la maison d'Izieu menée en janvier 2020 par les élèves actuellement en classe de TGA.

Pour ceux qui désirent approfondir ce sujet, je vous propose aussi une sélection thématique de livres (romans, BD, documentaires...)

Mme Briant, professeur-documentaliste